Multi-scale Integrative Chemistry - Vers la chimie intégrée multi-échelle

Le Laboratoire d’Excellence MiChem va au-delà de l’approche moléculaire dispersée et propulse la recherche dans une ère nouvelle de conception de la chimie : la Chimie Intégrée Multi-Echelles.

La communauté MiChem rassemble 13 laboratoires de recherche en chimie physique, chimie moléculaire et chimie théorique : elle intègre les compétences de chacun dans une approche unique en travaillant sur des molécules diatomiques et sur des nano-objets avec les mêmes méthodes.

Le Labex a pour objectif d’observer, de comprendre et de prédire la réactivité d’objets du niveau sous-nanométrique jusqu’à l’échelle macroscopique, puis de synthétiser de nouvelles structures moléculaires et supramoléculaires à propriétés contrôlées, en les organisant et en les analysant selon des approches « bottom-up ».

MiChem développe de nouvelles méthodes de synthèse et s’attache à mettre au point des instruments de pointe permettant de dépasser les verrous technologiques actuels dans les domaines d'application de la santé, des nanosciences, de la chimie interstellaire, de l’environnement et du patrimoine.

Le LabEx MiChem en chiffre :

  • 14 laboratoires de recherche
  • 7 axes de recherche
  • 59 projets de recherche : 26 thèses et 33 post-doc
  • 12 projets d'équipement interne et 2 projets d'équipement d'envergure nationale
  • 51 bourses de mobilité internationale dans 3 continents

Les laboratoires partenaires

MiChem a pour vocation de fédérer les laboratoires prestigieux de la chimie parisienne autour de projets transdisciplinaires.

Lire l'article

Les projets de recherche

Issus des appels à projets, les projets de recherche débouchent sur la création de postes de doctorants, post-doctorants et le financement d'instruments avancés.

Lire l'article

La formation

Le LabEx lie fortement la formation à la recherche : les étudiants en Master et en Doctorat suivent des enseignements de qualités et intègrent une communauté de recherche d'excellence.

Lire l'article

Les actualités du LabEx MiChem

Recherche

Recrutement post-doc en chimie moléculaire

Post-doctoral position in molecular chemistry (organic synthesis and coordination chemistry)

En savoir plus
Recherche

Labex MiChem Newsletter n°1 - Mars 2017

Première newsletter dédiée aux actualités du LabEx, aux évènements et aux informations qui concernent de la communauté.

En savoir plus
formations

MPBT Platform Scientific Day

29 mars 2017 - séminaire sur les activités de recherche des utilisateurs de la plateforme MPBT (Mesures Physiques – Basse Température)

En savoir plus
Recherche

Distinctions du CNRS

Louis Fensterbank et Matthieu Raynal sont tous deux lauréats 2017 des médailles du CNRS.

En savoir plus
Recherche

La collection des publications MiChem

La majorité des productions du LabEx est consultable dès aujourd'hui sur les archives ouvertes du portail HAL-UPMC.

En savoir plus
Recherche

Publication : Pd(0)-Nanoparticles Embedded in Core-Shell Nanogels as Recoverable Catalysts for the Mizoroki-Heck Reaction

André Pontes da Costa, Danilo Rosa Nunes, Mickaël Tharaud, Julie Oble, Giovanni Poli, Jutta Rieger.

En savoir plus
Recherche

Publication : Liposomes for PET and MR Imaging and for Dual Targeting (Magnetic Field/Glucose Moiety): Synthesis, Properties, and in Vivo Studies

Jérémy Malinge, Bastien Géraudie, Paul Savel, Valérie Nataf, Aurélie Prignon, Claire Provost, Yongmin Zhang, Phalla Ou, Khaldoun Kerrou, Jean-Noël...

En savoir plus
Recherche

Appel à Projets 2016 : les projets lauréats

Le Comité exécutif de MiChem s'est réuni au complet le 28 février pour désigner les projets de recherche lauréats de l'Appel à Projets 2016.

En savoir plus