08/12/2016 ACTUALITES

Bilan du Comité Exécutif du 29 novembre 2016

Fin novembre, le ComEx du LabEx s'est réuni une dernière fois de l'année 2016. A l'ordre du jour : les dernières attributions de soutiens financiers aux évènements et la nomination des rapporteurs et lecteurs pour l'évaluation et la sélection des projets qui composeront l'Appel à Projet 2017.

Parmi les nombreuses sollicitations, 4 évènements ont obtenu le soutien officiel et financier du LabEx MiChem :

Workshop LiXS2017 - « Liquid Xray Spectroscopy »

Les 17 et 18 janvier 2017
Sur le site de Synchrotron SOLEIL en marge de meeting utilisateurs.

Jean-Jacques GALLET du LCPMR participe activement à l'organisation de ce Workshop sur le site du synchrotron SOLEIL. Cet évènement est dédié à la spectroscopie de rayons X appliquée aux liquides et attend plus de 80 participants. Parmi les intervenants, deux chercheurs du Labex MiChem sont invités à présenter leur travaux et partager leur savoir-faire.

Les récents développements instrumentaux dans les domaines de la photoémission ou de la diffusion inélastique de rayons X permettent de caractériser certaines propriétés électroniques d’échantillons liquides. Ces méthodes donnent accès aux propriétés chimiques locales, à la structure ou à la dynamique ultrarapide photo-induite en phase liquide et permettent une caractérisation de mécanismes physico-chimiques se produisant à l’interface liquide-solide.

Le Workshop s'adresse aussi aux chimistes intéressés par l’étude de la cinétique des réactions chimiques en milieu liquide ou d’électro-chimistes intéressés par la caractérisation de processus se produisant à la surface d’une électrode en solution.

Les organisateurs espèrent créer une réelle opportunité pour les chimistes et physico-chimistes de mettre en place des nouveaux projets collaboratifs permettant de bénéficier des récentes avancées technologiques disponibles dans les centres de rayonnement synchrotron, en particulier SOLEIL.

Conférence internationale IWP&RIXS 2017 - « International Workshop on Photoionization and Resonant Inelastic X-ray Scattering »

Du 26 au 31 mars 2017
Site : http://www.synchrotron-soleil.fr/portal/page/portal/Soleil/ToutesActualites/Workshops/2017/IWP-RIXS2017/Accueil

Alfred MAQUET et Marc SIMON du LCPMR et Laurent NAHON de SOLEIL organisent la prochaine Conférence international « International Workshop on Photoionization and Resonant Inelastic X-ray Scattering ». Elle se déroulera à Aussois (France) du 26 au 31 mars 2017.

Cet évènement a lieu tous les 3 ans. Les dernières éditions ont rassemblées plus de 120 chercheurs du monde entier (éditions précédentes : Erice (Italie) en août 2014, Las Vegas (États Unis) en mai 2011).

Le financement accordé comprend également l’inscription de trois étudiants du LabEx (Post-docs, jeunes chercheurs, ….).

Congrès international de chimie théorique

Juillet 2017
Site du congès 2016 : http://quitel2016.org.uy/en/

Esmaïl ALIKHANI du LADIR est en charge de l'organisation de la 43e édition de ce congrès qui devrait accueillir cette année une forte participation des chercheurs d'Amérique latine. Le Labex MiChem sera un soutien officiel du Congrès XLIII QUITEL avec une prévision de plus de 200 participants.

7 thèmes ont été retenus :

• Méthodes et modélisation théoriques
  • Biochimie : synthèse et caractérisation
  • Matériaux
  • États électroniques excités vues par les chimistes
  • Liaisons chimiques
  • Réactivité
  • Dynamique moléculaire

Colloque Louis NÉEL

Du 24 au 27 septembre 2017
Site web (2016) : cln2016.event.univ-lorraine.fr/neel_accueil.php

Le Colloque Louis NÉEL se tiendra en septembre 2017 et pour la première fois à Paris. Organisé par des membres de l’Université Pierre et Marie Curie, ce colloque est une conférence nationale créée au début des années 90 et dont les éditions se succèdent tous les 18 mois.

L'évènement réunit pendant 3 jours sur un site unique plus de 200 scientifiques français travaillant sur les propriétés des couches minces et des nano-structures magnétiques. Ce colloque marque une étape importante et structurante dans la vie de la communauté française du magnétisme. Il est un moment privilégié pour réaliser un bilan des avancées récentes en nano-magnétisme et en électronique de spin, mais également pour structurer de nouvelles collaborations favorisant l'émergence de projets originaux et porteurs, en France comme sur la scène internationale.

Le financement accordé comprend également l’inscription de deux personnes du LabEx.