16/02/2017 Recherche

Congrès Instrumenter et Innover en Chimie Physique pour Préparer l'Avenir

Les jeudi 4 et vendredi 5 mai 2017 à l'Institut Pierre Gilles de Gennes, Paris 5.

Les développements instrumentaux dans le domaine de la chimie physique représentent des investissements humains, financiers et techniques importants, souvent sur une longue durée. Mais les retours sur investissement sont clefs puisque ce sont fréquemment ceux-ci qui accompagnent les passages de paliers significatifs en science fondamentale et aboutissent à de nouveaux dispositifs commerciaux.

Après celle de 2015, la deuxième édition du congrès Instrumenter et Innover en Chimie Physique pour Préparer l'Avenir visera:

• à faire le point sur les derniers progrès instrumentaux réalisés dans les divers domaines de la chimie physique
  • d’autre part à présenter des exemples de transferts technologiques industriels.

Une table ronde sera organisée en présence des acteurs majeurs de la recherche et de l'industrie avec pour objectif d'identifier les moyens nécessaires à ces développements instrumentaux.

Partenaires

Ce congrès est placé sous l'égide de la division de Chimie Physique, commune à la Société Française de Chimie et à la Société Française de Physique.

La manifestation aura lieu à l'Institut Pierre Gilles de Gennes les 04 et 05 mai 2017. Elle est organisée par le comité de pilotage ci-après qui rassemble les différents lauréats du Prix d'Instrumentation de la Division de Chimie Physique ainsi que les présidents des différents groupes de la DCP.

Pour s'inscrire et avoir plus d'informations, aller sur le site du colloque.

Prix d'Instrumentation de la Division Chimie Physique

Doté de 1500 €
Créé en 2007 par la Division de Chimie Physique commune à La Société Chimique de France et La Société Française de Physique

Ce prix récompense la personne ou l’équipe ayant réalisé une instrumentation innovante en Chimie Physique.

Date limite de soumission du dossier: 01 juin 2017

Pour s'inscrire et avoir plus d'informations, aller sur le site du colloque.