du 11/07/2016 au 18/07/2016

Ecole Internationale d’été « Physical and Chemical Principles in Materials Sciences »

Du lundi 11 au dimanche 18 juillet 2016 se tiendra l'école Internationale d'été « Physical and Chemical Principles in Materials Sciences » (PCPMS) organisée par Prof. Alain Dubois (LCPMR, UPMC) et Prof. Wanqi Jie, School of Materials Science and Engineering de la Northwestern Polytechnical University (SMSE, NPU) à l'UPMC.

Cette école a pour objectif de présenter à une audience générale les principes physiques et chimiques utilisés en science des matériaux, de la conception et élaboration de matériaux à leur caractérisation et utilisation.

Pendant les sept jours de la formation, une série de 16 présentations de 1h30 sera organisée, accompagnée de tutorats et de visites de plateformes expérimentales  comme Synchrotron SOLEIL.

Cette école rassemblera chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants autour de plusieurs aspects de science des matériaux, en utilisant l’expertise complémentaire des deux partenaires. Les thèmes abordés touchent les principes d’élaboration des matériaux (bulk), de nano-matériaux (couches minces, nanoparticules, ...), de surfaces et l’étude des propriétés électroniques, magnétiques et optiques de ces structures, en vue d’applications (détection, optique, électronique). La caractérisation des matériaux est traitée au travers de la présentation de diverses techniques avancées de spectroscopie, RMN, spectroscopies UV-visible ou dans le domaine X.

www.lcpmr.upmc.fr/xian.php (voir film réalisé sur l’école) et http://www.sorbonne-universites.fr/actions/international/ecoles-internationales/physical-and-