L'Ecole s'est tenue du 11 au 17 juillet 2016 au Laboratoire de Chimie Physique sur le campus Curie-Ulm de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC).
Elle était co-organisée par :
L'Ecole s'est tenue du 11 au 17 juillet 2016 au Laboratoire de Chimie Physique sur le campus Curie-Ulm de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC).
Elle était co-organisée par :
51 doctorants, 28 étudiants de master, 3 étudiant de L3 de l'UPMC (acceptés dans la perspective de stages de 6 mois à la NPU en 2017) ont participé à l'événement.
15 nationalités étaient représentées : Algérie, Chine, Espagne, France, Iran, Italie, Liban, Maroc, Mexique, Roumanie, Russie, Sénégal, Suisse, Tunisie, Vietnam.
Les étudiants ont pu suivre 14 cours de science des matériaux et de techniques de caractérisation (spectroscopie et microscopie) dispensés par 8 Professeurs de l'UPMC et 6 Professeurs étrangers. En parallèle, les étudiants ont visité des installations expérimentales :
Une séance de posters a également était organisée dans le hall de l'ENSCP Chimie-ParisTech : 69 affiches ont été présentées dont 4 récompensées lors de la cérémonie de clôture.
Cette 2e session a rencontré un succès indéniable au point d'avoir un taux de refus d'inscription de 30% (en raison des quotas de places). 16 universités différentes étaient représentées.
L'Ecole d'été PCPMS fait partie d'un programme de collaboration entre les deux universités organisatrices qui inclut l'échange d'étudiants en licence, en master et de doctorants en cotutelle. Cette dynamique centrale dans le développement du projet est amenée à s'amplifier.
Le succès des deux premières éditions conforte les organisateurs dans leur volonté de pérenniser l'école sur un rythme bisannuel en s'appuyant sur une organisation alternée NPU-UPMC. Pour la prochaine édition, seront privilégiés :