Qui sommes-nous?

Le monde contemporain est confronté à plusieurs défis essentiels dans les domaines de la santé, de l'environnement ou de l'énergie. La chimie, discipline centrale parmi les sciences de la matière, joue un rôle primordial dans l'innovation et contribue de manière significative aux progrès scientifiques, technologiques et sociétaux du futur.

De la science physique à la biologie, toutes les disciplines scientifiques majeures s’appuient de plus en plus fortement sur les propriétés de molécules fonctionnelles pour comprendre, imaginer et construire des structures plus complexes. Cette approche moléculaire reste donc l'outil de choix pour résoudre une vaste gamme de problèmes, comme la conception et la préparation de nouvelles molécules à vertu thérapeutique, de procédés de production industrielle éco-compatibles, ou d'outils pour la maîtrise de sources énergétiques alternatives aux énergies fossiles.

Outre le clivage habituel entre théorie et expérimentation, la chimie est habituellement cloisonnée en sous-disciplines et dans certains cas reste trop éloignée des propriétés physiques, biologiques ou autres de l'objet qui est synthétisé.

L'ambition du projet "MiChEm" est d'aller au-delà de cette approche dispersée, et d'entrer dans une ère nouvelle de conception de la chimie : la "Chimie Intégrée Multi-Echelles". Ce LabEx est le fruit du rapprochement de 7 établissements et 14 laboratoires. Depuis sa création le LabEx a soutenu 48 projets de recherche et équipement de pointe.