Les objectifs du Labex en recherche, en valorisation et en formation

L'objectif de MiChem est d'intégrer les compétences des laboratoires de chimie physique, de chimie moléculaire et de chimie théorique sur une approche unique des problématiques en travaillant de la même manière avec des molécules diatomiques et des nano-objets.

La chimie fondamentale de MiChem

Au niveau fondamental, MiChem a pour but d'observer, de comprendre et de prédire la réactivité d'objets du niveau sous-nanométrique (ou attoseconde) à l'échelle macroscopique, puis de synthétiser de nouvelles structures moléculaires et supramoléculaires à propriétés contrôlées, en les organisant et les analysant selon des approches "bottom-up". Michem développe de nouvelles méthodes de synthèse et met au point des instruments de pointe brisant tous les écueils scientifiques actuels.

Ces nouveaux concepts sont notamment appliqués à 5 domaines scientifiques :

  • la santé (theragnosis)
  • l'environnement (synthèse éco-compatible, séquestration de polluants);
  • l'astrochimie
  • la nanochimie pour l'énergie et les technologies de l'information (stockage, dispositifs photovoltaïques et nouveaux matériaux pour la production d'énergie propre)
  • le patrimoine culturel (microanalyse, méthodes non-invasives pour la restauration et de conservation)

En savoir plus

Un réseau international d'experts

La force de l'expertise scientifique des différents groupes, concentrés à Paris Centre mais fortement connectés à un réseau national et international de partenaires scientifiques, est une opportunité unique  pour relever les différents défis et réaliser une réelle évolution de la chimie. MiChem modifie profondément le paysage de la chimie parisienne : en effet, il associe 17 partenaires - laboratoires et équipes associée avec le CNRS, l'UPMC, l'Université Denis Diderot-Paris 07, Chimie Paris Tech-ENSCP, l'Observatoire de Paris, l'ENS, l'Université Cergy-Pontoise, and INSERM. Toutes les unités participantes ont été notées par l'AERES A+ ou A lors de la dernière évaluation.

Transferts de technologie et valorisations

Le projet Michem englobe de nombreux aspects concernant les transferts de technologie, les échanges avec les communautés scientifiques internationales, les relations industrielles qui comprennent des partenariats public-privé et la politique de brevet pour les accords de licence.

En savoir plus

La formation des étudiants

Les objectifs de recherche de Michem sont en symbiose avec la formation des étudiants de master et de doctorat en chimie moléculaire et analytique. Le projet vise à englober la diversité de la population étudiante et à fournir un environnement d'excellence qui favorise le plus haut niveau de l'éducation. L'approche proposée représente un changement de paradigme à partir d'un programme fondé sur les disciplines à un environnement centré sur l'étudiant.

En savoir plus