La valorisation

La politique, les objectifs

MiChem axe majoritairement ses travaux sur une recherche fondamentale tout en affirmant la volonté de valoriser ses travaux de recherche.

Recherche fondamentale et valorisation

Le LabEx communique sur la valorisation auprès de ses laboratoires membres et potentiels partenaires industriels avec trois objectifs :

1) Augmenter l'impact international de la recherche à l'UPMC et identifier de nouveaux partenaires industriels

2) Identifier des innovations brevetables (comme de nouveaux composés et de nouveaux instruments) et démontrer les propriétés avancées à l'échelle de laboratoire, qui simulent l'utilisation réelle.

3) Mettre en valeur notre expertise

Les résultats du Labex sont présentés lors de communications dans des congrès nationaux et internationaux, ce qui permet un échange direct avec la communauté scientifique. Tous les résultats sont systématiquement publiés afin de toucher un plus grand nombre de scientifiques.

Intégration dans l’éco-système de l’innovation

Le transfert vers l’industrie se fait en lien avec la Société d’accélération de transfert de technologie (SATT) Lutech qui renforce les activités de transfert de technologie de MiChem en apportant son analyse critique et son processus de maturation de projets.

Elle concourt à une meilleure visibilité des potentialités des résultats scientifiques développés dans le cadre de MiChem. Lutech joue également un rôle important dans le développement d’une culture de partenariat entre les chercheurs de MiChem et le monde industriel. Plus spécifiquement des formations seront bientot proposés aux participants du LabEx pour intégrer l’approche de transfert technologique.